Eglise de Bretagnolles (Eure)
logo-facebook
entete
Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Bretagnolles (Eure)
Accueil du site > Événements > Mon engagement pour la sauvegarde et la restauration de l’Eglise de (...)
Événements

Mon engagement pour la sauvegarde et la restauration de l’Eglise de Bretagnolles

Quelques semaines après la grande journée caritative organisée le 15 juin 2014, nous avons rencontré la présidente de l’association, Any d’Avray, qui nous parle de son engagement pour la restauration de l’église, du bilan de ses actions et de ses projets. interview.

Any d’Avray en blanc, à sa droite Feu Violaine Pauline. Derrière, de g à d, Eric Duluc, Denis Thauvin, Guy Lefrand, Bruno Le Maire, Jean-Claude Narcy.

Comment avez-vous été amenée à assumer la présidence de l’association de sauvegarde de l’église de Bretagnolles ?

Courant 2008, j’ai été sollicitée par Monsieur Jacques Garnier, alors président de l’association de sauvegarde et de restauration de l’église de Bretagnolles et par Madame Violaine Pauline, Maire de Bretagnolles, ainsi que par de nombreux Bretagnollais afin que j’accepte la Présidence de l’Association.

J’ai voyagé dans le monde entier et ai toujours pris du temps pour visiter les églises et m’y recueillir, mais ma charge de travail importante, mes diverses obligations, m’ont fait longuement réfléchir. Ils ont toutefois su me convaincre et j’ai décidé de m’y investir sérieusement.

Comment faites-vous, malgré toutes vos activités et vos différents engagements pour trouver le temps de vous occuper de l’église de Bretagnolles ?

En m’entourant d’un Vice-Président : Denis Thauvin et d’une équipe efficace, impliquée et passionnée par cette œuvre, j’ai pu rapidement donner un nouvel élan à l’association.

Mobilisant mes nombreuses relations, je me suis battue avec autant d’ardeur pour sauver ce monument historique, que je l’ai fait toute ma vie pour préserver la qualité de vie et l’image corporelle des malades, en créant les perruques les plus belles et les plus légères.

Aînée des filles d’une fratrie de 13 enfants, j’ai appris par mes parents à savoir donner et partager. Membre d’une douzaine d’associations, je sais m’investir pleinement dans ce que je fais.

Quelles ont été vos premières initiatives ?

J’ai d’abord organisé, trois années de suite, des tombolas magistrales, avec de très beaux lots et un lot garanti par carnet acheté.

Puis j’ai eu l’idée d’introduire l’art pour sauvegarder ce monument historique. J’ai demandé à mes amis artistes-peintres renommés de venir sur place, le même jour, pour peindre notre église selon leur inspiration et d’offrir ces tableaux à l’association, afin qu’ils soient ensuite vendus aux enchères au profit de l’association.

J’ai offert un déjeuner champêtre au cours duquel les Bretagnollais et divers invités ont adhéré à l’association, puis de nombreux autres déjeuners avec des amis et d’autres relations amicales et professionnelles, afin qu’ils deviennent membres de l’association.

La grande journée caritative le 15 juin 2014 a-t-elle répondu à vos attentes ?

Oui. J’ai enfin réussi à réunir suffisamment de personnalités pour l’organiser. Et j’ai eu la grande joie de voir qu’un grand nombre des amis que j’avais sollicités, ont accepté spontanément de s’engager en m’aidant pour cette belle cause.

Au cours de cette journée, grâce à la participation financière au déjeuner et à la vente aux enchères des tableaux, animée bénévolement par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr et notre ami Jean-Claude Narcy, nous avons récolté près de 50.000 € !

Pendant toutes ces années, nous avons ainsi égrainé, semé… et grâce à notre détermination et à l’efficacité des actions de Feu Violaine Pauline et de Denis Thauvin, l’association a obtenu, en complément des sommes recueillies, d’importantes subventions (Conseil Général de l’Eure, Association de Sauvegarde de l’Art Français, Fondation du Patrimoine, Réserve parlementaire, …). Ainsi, le budget de la commune n’a été affecté que pour une part infime du montant de ces travaux.

De quels moyens avez-vous pu disposer et quelles ont été les réalisations ?

Au total, nous avons réussi à réunir un budget global de 364.000 €, nécessaire à la réalisation de la première tranche de travaux, indispensables à la sauvegarde de l’édifice !

Travaux extérieurs :

- Consolidation du clocher
- Reconstruction, rejointoiement et enduisage des murs abîmés
- Remplacement de la couverture et des gouttières
- Remplacement de pierres abîmées
- Réfaction du fronton

Travaux intérieurs :

- Restauration des poutres de la charpente, de la voûte du cœur, des vitraux cassés et des sols affaissés
- Reconstruction du pilier Nord/Est
- Consolidation du pilier Sud/Est
- Pose d’enduits
- Réfection de l’installation électrique

Mais notre effort n’est pas terminé !

Nous devons maintenant entreprendre la restauration intérieure de ce superbe édifice classé, du XII° siècle, pour lui redonner tout son lustre :

- Dégagement et restauration des décors muraux peints.
- Restauration des statues.
- Restauration des toiles peintes.
- Enduits intérieurs du porche.
- Eclairages extérieurs de mise en valeur.
- Travaux de menuiserie de remise en état du mobilier.
- Remise en état de la Sacristie.

Comment comptez-vous financer ces nouveaux travaux ?

Je vais organiser une nouvelle (et dernière) action caritative, le vendredi 2 octobre 2015 en soirée. Notez bien cette date dans votre agenda, je compte sur tous ceux que la restauration de notre église passionne !

Propos recueillis par Jean-Claude Letessier.

Encore un mot...

Si vous n’étiez pas disponible le 10 avril prochain, vous pouvez m’adresser vos dons :

- par chèque libellé à l’Association de sauvegarde et de restauration de l’Eglise de Bretagnolles, au 13 Place de l’Eglise – 27220 Bretagnolles

- ou par virement : BIC AGRIFRPP883 – IBAN FR76 1830 600228118833 1800 926

Un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% de votre don, du montant de votre prochain impôt, vous sera adressé dès réception (60% pour une société).

Mille mercis d’avance pour votre générosité !

Très amicalement,

Any d’Avray, Présidente.

carre

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Aidez-nous !

L’association pour la sauvegarde et la restauration de l’église de Bretagnolles est une association loi 1901 publiée au JO du 13 juin 1978. Elle a besoin de votre soutien, par adhésion et/ou par don, pour financer ses actions. Déduction fiscale : 66% du montant versé.

Nous aider
dessin-eglise-petit

Mentions légales | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accès membres

© 2017. Association pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Bretagnolles (Eure). Mairie de Bretagnolles.

Retour en haut