Accueil du site > Événements > 3e Tombola du Patrimoine

3e Tombola du Patrimoine

Le samedi 18 septembre 2010, à l’occasion des journées du patrimoine, a eu lieu le tirage au sort de la grande tombola organisée pour récolter des fonds.

Etat de délabrement de l’intérieur du clocher : grosses fissures, pierres déjointoyées , ...

Discours de Madame Any d’Avray,
Présidente de l’association de sauvegarde l’église de Bretagnolles

Chers amis,

Je suis très heureuse de lancer le tirage au sort de notre 3ème tombola, qui a battu tous les records puisque nous avons vendu presque tous les carnets et que le montant des sommes recueillies approche les 7.200 €.

Je tiens à vous remercier tous, au nom de l’association et de la municipalité, de votre générosité en faveur de Notre-Dame-de-Bretagnolles.

Cette somme, qui s’ajoute à celles des deux précédentes tombolas, représente un « apport personnel » de plus de 20.000 € qui, mis à la disposition de la municipalité, va faciliter l’obtention des subventions pour démarrer les travaux de restauration de l’église.

Je vous rappelle en effet que grâce à nos efforts incessants et à notre persévérance, mais aussi au travail de notre architecte Monsieur Montillon, nous avons enfin obtenu le permis de construire pour réaliser la première tranche de travaux.

Nous comptons maintenant beaucoup sur notre Vice-Président, Denis Thauvin, pour nous faire bénéficier de sa grande expérience dans le traitement des dossiers de demande de subventions et je l’en remercie très vivement.

Je remercie particulièrement de sa présence Monsieur Louis Leprêtre, journaliste, qui a tenu à participer au tirage au sort alors que sa fille est actuellement sous péridurale, prête à accoucher !

J’arrête là mon discours, pour laisser la place à Jean-Claude Letessier qui va vous rappeler la procédure du tirage au sort de la tombola.

A l’issue de ce tirage, Violaine Pauline, Maire de Bretagnolles et trésorière de l’association, vous dira quelques mots.

Je vous souhaite à tous bonne chance, et bon courage à l’équipe chargée d’enregistrer les noms des lauréats et des lots qu’ils ont gagné.

Il est ensuite procédé au tirage au sort de la tombola. Et les gagnants des gros lots sont :

n°1 Un réfrigérateur américain Christine Sauleau
n°2 Week-end pour 2 dans un hôtel à Venise Le temps Fleurs
n°3 Séjour d’une semaine à Marrakech M. Mochot
n°4 Séjour d’une semaine dans le Jura Antony NICOLAS
n°5 Séjour d’une semaine pour 6 pers. en Hte Savoie Brigitte et Jean BOUDET
n°6 Une TV écran plat M. SILVA (BNP Pacy)
n°7 Une nuit pour 2 dans un château de rêve Serge TOPIN

À la fin de ce tirage effectué dans les « règles de l’art » et en présence d’un nombreux public passionné d’histoire et de monuments, Mme Violaine Pauline prend la parole.

Discours de Madame Violaine Pauline,
Maire de Bretagnolles et trésorière de l’association de sauvegarde l’église de Bretagnolles

Chers amis,

Je suis très heureuse de vous voir aussi nombreux, en cette journée du Patrimoine, à marquer votre intérêt pour la sauvegarde de notre église.

C’est le plus bel encouragement que vous puissiez nous donner pour poursuivre cette œuvre de longue haleine.

Je vous remercie pour votre générosité, mais je voudrais particulièrement remercier Any d’Avray, la généreuse et très active présidente de l’association, qui a offert la moitié des lots, dont 3 gros lots, et a vendu plus de 200 carnets de tombola, avec ses équipes, dont Simone Moison, qui à elle seule en a vendu 46 !

Je remercie également Denis Thauvin, le vice-président, qui a offert plusieurs lots, dont le 1er gros lot, le réfrigérateur américain et nous aide grandement dans les démarches administratives pour l’obtention d’un maximum de subventions.

Je remercie bien sûr les membres du conseil municipal pour leur grande disponibilité dans la préparation et l’organisation de cette tombola, qui ont offert de nombreux lots, dont 3 gros lots et vendu beaucoup de carnets. Merci aussi aux enfants du village qui ont participé à la vente des carnets et à René Trideau (T.S. Imprimerie) qui a de nouveau imprimé gratuitement tous les carnets.

Un grand merci à Christine, qui a apposé une affiche annonçant notre tombola, dans sa maison de la presse de St-André et qui a vendu de très nombreux billets.

Je n’oublie pas Louis Leprêtre, qui suit notre aventure de très près depuis le début et publie des articles sur l’église et l’association, dans toute la presse régionale, dès qu’une information intéressante lui parvient.

Je voudrais rappeler, en tant que trésorière de l’association, que l’intégralité des sommes recueillies servent et serviront, exclusivement à la restauration de l’église. Notre association n’a strictement aucune dépense de fonctionnement, tous les membres agissant de manière totalement bénévole.

Dès maintenant nous pensons à la tombola 2011, pour laquelle nous aurons à nouveau besoin de lots. Nous comptons sur vous tous pour la dotation !

Je rappelle que vous pouvez adhérer à l’association, comme membre actif avec une cotisation de 20 €, membre bienfaiteur ou membre donateur. Un reçu vous sera remis, qui vous permettra de déduire 66 % de cette somme, de votre revenu imposable.

Je vous invite maintenant à boire un verre et à participer au cocktail, offerts par Any d’Avray et Denis Thauvin. C’est Pierre Schubnel, qui a réalisé tous ces petits canapés, qu’il a fait cuire dans le grand four à bois d’Any d’Avray et Jean-Claude Letessier.